Qu’est ce qu’on fait lors d’une séance de Sophrologie?

🔓 Sophrologie 🔓 qu’est ce qu’on fait pendant une séance de sophrologie ?

⏮ Dans le dernier article j’ai décortiqué comment se passait la rencontre avec un sophrologue et comment s’organisait une séance de sophrologie. Malgré tout si je te demande aujourd’hui comment se pratique la sophrologie je suis pas certaine que ce soit devenu limpide … normal, je n’ai pas encore été developper le contenu. Maintenant qu’on a (presque) fait le tour de la forme , si on se penchait un peu sur le fond ?

📍Une fois que l’on a discuté de la (ou les) semaine.s écoulée.s , on revient à l’objectif posé en début de suivi , on le réajuste si besoin .

Ensuite le sophrologue présente la séance qui va suivre , explique chaque exercice , son but et comment il se pratique.

Et s’assure que tout est bien clair et fait sens.

La phase de pratique commence. Tout d’abord en faisant ce que l’on nomme :

🔷 Des relaxations dynamiques.

Paradoxale …mais pas tant que ça.

En couplant : gestuelles , respirations spécifiques et intentionnalités, le corps répond à ce que l’esprit recherche.

Que cela soit un relâchement , un déchargement émotionnel, un retour à soi , une prise de distance par rapport à certains événements, une capacité à relativiser , etc… bref , tout ce que l’on veut amorcer , on peut le faire en travaillant son corps dans sa globalité (le corps physique , le corps émotionnel et le corps mental).

Et puis après y a plus qu’à …

🔷 Après s’être reconnecté à soi, par l’ancrage (on y reviendra) , les relaxations dynamiques, par la fermeture des yeux …

Vient le moment de ralentir ses ondes cérébrales et de changer son niveau de conscience.

Par des méthodes de relaxations diverses et variées le corps se détend , les émotions se canalisent et l’esprit s’apaise. L’être dans sa globalité passe par un état particulier situé entre veille et sommeil. C’est cette phase du processus Sophrologique qui donne accès à l’inconscient.

🔷 Dans cet état de conscience modifié, je propose des exercices spécifiques de Sophrologies en lien avec la problématique posée. Que ce soit par des visualisations positives, des exercices de respirations, des activations de ressources, des projections vers un objectifs, le travail s’effectue en douceur, sans jugements, en mettant le plus possible ses croyances limitantes de côté.

La Sophrologie propose une gamme incroyable de techniques qui peuvent s’adapter à un nombre tout aussi incroyable de demande.

🔷 la séance se termine par un temps d’intégration, un retour au moment présent, un échange (en expression libre) qui permet au Sophrologue d’avoir des éléments supplémentaires pour poursuivre le suivi tout en permettant au client d’intégrer tout le bordel intérieur qu’il vient de vivre…Ou juste de partager des ressentis si il en a besoin.

⁉️Maintenant que j’ai tout bien expliqué sur:

-qu’est ce que c’est que la sophrologie.

-comment ça se passe une séance de sophro.

Ça pourrait être sympa de parler de tout ce pour quoi la sophrologie est adaptée. Les domaines d’applications quoi … ⁉️

👀 on parie que vous allez être surpris ? 👀 Moi je prend celui que, pour auuuu moins un de ces domaine d’applications vous avez en tête quelqu’un a qui cela pourrait être vraiment utile (si ce n’est pas vous) 💬

Chloé Vidal Sophrologue

50 chemin blanc ZA la chaîne Plaisir.

Tel : 0784993271

Prise de rdv sur Doctolib.

Site internet : https://cvidalsophrologue.fr

La Sophrologie ça se pratique comment?

🔓 Sophrologie 🔓 la sophrologie ça se pratique comment ?

⏮ tu te rappelles le dernier post ? Celui où je parlais du mec qui a pondu la méthode sophro et où il était allé cherché tout ça ?

(Sinon il est toujours temps d’aller le lire 😏🙄)

📍Aujourd’hui je vais décortiquer un peu ce qu’il se passe pendant une séance. C’est assez « codifié » donc normalement, si tu viens consulter et que tu te retrouves à jouer de la flûte de pan avec des aiguilles plantées dans le c…les fesses, c’est que ton thérapeute a loupé une étape dans sa formation…

Je vais tenter de répondre au comment du pourquoi… comment se construit une séance de sophrologie, et à quoi vous pouvez vous attendre en prenant un rendez-vous.

En gros :

☑️ Tu arrives , tu t’installes, tu te présente , le sophrologue se présente.

☑️ Tu expliques pourquoi tu viens. Et là pendant une heure (souvent plus) tu as le droit à un questionnaire en règle pour :

– comprendre au mieux la problématique qui t’amène et creuser pour avoir le maximum d’informations possibles.

– avoir des détails sur ta vie , tes habitudes , tout ce qui pourrait être nécessaire à savoir pour le sophrologue qui t’accompagne (traitements médicaux , rythme de sommeil , rythme pro , environnement social , toussatoussa…)

☑️ Pendant une première séance il peut déjà y avoir une pratique, à chaque praticien de faire comme il le sent …

A titre perso je ne fais de pratique sur cette séance que si réelle nécessité. (Si la personne en face de moi finit en PLS au bout de deux phrases, y a peut être un petit besoin urgent de faire quelque chose pour pouvoir mieux communiquer après par exemple …)

☑️ Ensuite le thérapeute prépare un « plan d’action » qui consiste à établir un objectif clair et réalisable .

Évidement un objectif se définit ensemble et doit faire sens pour la personne suivie.

☑️ dans une séance de sophrologie il y a plusieurs « phases » de travail :

– un temps d’échange pour rétablir et réadapter l’objectif si nécessaire.

– La pratique de la sophrologie (on y revient la prochaine fois plus en détails).

– Du temps d’intégration

– Un nouveau temps d’échange pour pouvoir s’exprimer sur ce qui a été vécu au cours de la séance.

Une séance peut être individuelle ou se faire en groupe. Toutefois la construction sera forcément un peu différente en groupe avec un objectif plus global, un temps d’échange partagé (si il y a volonté de partager) et des pratiques adaptées.

La pratique se fait assis ou debout . (Exceptionnellement couché .. mais faut pas avoir peur de faire une sieste à 60 euros. Ou alors il faut être dans une situation qui empêche d’autres positions).

Voilà .. ça c’est l’organisation d’une séance de sophrologie (toujours en gros hein …)

⁉️ Mais pendant la pratique elle même, il se passe quoi ? Entre le moment où on parle et le moment où on reparle .. on fait quoi ⁉️

👀 à ton avis ? 👀 Oui oui évidement on en reparle bientôt. 💬

Chloé Vidal Sophrologue

50 chemin blanc ZA la chaîne Plaisir.

Tel : 0784993271

Prise de rdv sur Doctolib.

Site internet : https://cvidalsophrologue.fr

La Sophrologie ça vient d’où?

🔓 Sophrologie 🔓 la sophrologie ça vient d’où ?

⏮ La dernière fois on a établi que la relaxation était un outil utilisé en séance de sophrologie.

Il y avait nécessité à dissocier le moyen du but car lorsque que je vous ai demandé ce qu’était pour vous la sophrologie, cet imbroglio est revenu de manière récurrente dans les réponses.

📍Sur la 50 aine de réponses reçues, d’autres termes y sont régulièrement ( et cela à raison) associés. La sophrologie ça serait :

-de la méditation

-des respirations

-des moyens de gérer (en vrac) : ses émotions , son stress , ses peurs , ses angoisses.

…Tout un taf quoi …

Et là, à tout cela, je dis oui. ✅

Oui oui la sophro ça sert à ça.

Mais … ⚠️

📍La sophro c’est quoi exactement ?

⁉️D’où ça vient déjà ⁉️

➡️Quelques éléments de réponses sur « d’où vient la sophrologie » :

Il y a une bonne soixantaine d’année (en 1960 précisément), un mec à Madrid, neuropsychiatre de son état, cherche d’autres façon de travailler avec les états de consciences modifiées.

En effet à l’époque, en Occident, les techniques utilisées en terme de procédés thérapeutiques sont … un poiiiil violentes (comas insuliniques, électrochocs, et pratiques douteuse de l’hypnose sur les patients en psychiatrie).

Du coup monsieur Caycedo fait sa petite tambouille de son côté et paf : ça a fait de la sophro.

(Bon clairement à ce moment là ça ressemble quand même beaucoup beaucoup à de l’hypnose on va pas se mentir).

Deuxième déclic quelque temps plus tard … tout ça ne suffit pas. L’esprit c’est bien, mais faudrait songer à trouver une solution pour que la méthode prenne en compte la part corporelle de l’être. Histoire de trouver une bonne synergie entre le corps, le coeur et l’esprit.

⚖️ Une question d’harmonisation de tout notre bord…bazar intérieur il semblerait. ⚖️

Monsieur Caycedo part en Road trip en Orient et ramène dans ses bagages la pratique du yoga, la méditation tibétaine et le bouddhisme Zen. Qu’il intègre dans son approche.

A ce stade , il s’est dissocié de l’hypnose en travaillant de manière moins inductive, il met en relation le corps et l’esprit, travail sur un état de conscience modifié dans lequel le « phénomène » prime.

De ce mélange entre l’occident (hypnose, techniques de relaxations, suggestions positives) et l’orient ( méditation , yoga , Zen) naît une méthode codifiée intégrant :

– Relaxations dynamiques ( mouvements spécifiques associés à des respirations tout aussi spécifiques).

– Des sophronisations intégrant des techniques de visualisations positives.

Bon et maintenant :

⁉️en sophro on fait quoi ⁉️ Et bin là c’est beaucoup plus flou pour de nombreuses personnes. Qu’est ce qu’on peut bien faire dans une séance ? Qu’est ce qu’il se passe pendant une heure pour qu’on puisse arriver à avancer sur toutes ces problématiques bien emmerda…heu incommodantes.

👀On en parle la prochaine fois !!! 👀

Chloé Vidal Sophrologue

50 chemin blanc ZA la chaîne Plaisir.

Tel : 0784993271

Prise de rdv sur Doctolib.

Site internet : https://cvidalsophrologue.fr

La Sophrologie c’est de la relaxation.

🔓 sophrologie 🔓 « La sophrologie c’est de la relaxation »

Oui… mais non.

📍 Que ce soit dans l’esprit commun, pour les non initiés, ou tout simplement après une séance de sophrologie un peu bancale, la sophrologie est souvent amalgamée à de la relaxation.

Il y a du vrai en cela car la sophrologie utilise bel et bien des méthodes de relaxation pour arriver à ses fins. Cela n’étant pas une fin en soi.

C’est le chemin emprunté pour arriver à la destination dirons-nous.

📍 En clair, pour travailler en sophrologie il va falloir changer notre niveau de conscience.

L’amener pile poil à cet endroit, ce moment, cet espace qui existe entre la veille et le sommeil.

Pourquoi ?

Parce que c’est là que votre esprit, votre corps et votre cœur laissent opérer les changements nécessaires à l’atteinte de vos objectifs personnels.

A ce niveau notre cerveau enregistre beaucoup mieux les informations qui lui sont envoyées.

Et pour y arriver, le sophrologue utilise la détente du corps et de l’esprit.

Et quel outil plus indiqué que la relaxation pour y tendre ?

Aucun … (enfin pas que je sache).

Prendre conscience de son corps, de ses points d’appuis, de sa respiration, le fait de ralentir le flux de pensées qui nous submerge.

Effectivement la relaxation est un allié précieux en sophrologie.

Mais la sophrologie ne s’arrête pas à cette phase de relaxation…

👀( La prochaine fois je vous explique ce qu’on fait du coup après avoir détendu ses fessiers sur sa petite chaise…) 👀

Chloé Vidal Sophrologue

50 chemin blanc ZA la chaîne Plaisir.

Tel : 0784993271

Prise de rdv sur Doctolib.