Sophrologie
la sophrologie ça vient d’où ?
La dernière fois on a établi que la relaxation était un outil utilisé en séance de sophrologie.
Il y avait nécessité à dissocier le moyen du but car lorsque que je vous ai demandé ce qu’était pour vous la sophrologie, cet imbroglio est revenu de manière récurrente dans les réponses.
Sur la 50 aine de réponses reçues, d’autres termes y sont régulièrement ( et cela à raison) associés. La sophrologie ça serait :
-de la méditation
-des respirations
-des moyens de gérer (en vrac) : ses émotions , son stress , ses peurs , ses angoisses.
…Tout un taf quoi …
Et là, à tout cela, je dis oui.
Oui oui la sophro ça sert à ça.
Mais …
La sophro c’est quoi exactement ?
D’où ça vient déjà
Quelques éléments de réponses sur « d’où vient la sophrologie » :
Il y a une bonne soixantaine d’année (en 1960 précisément), un mec à Madrid, neuropsychiatre de son état, cherche d’autres façon de travailler avec les états de consciences modifiées.
En effet à l’époque, en Occident, les techniques utilisées en terme de procédés thérapeutiques sont … un poiiiil violentes (comas insuliniques, électrochocs, et pratiques douteuse de l’hypnose sur les patients en psychiatrie).
Du coup monsieur Caycedo fait sa petite tambouille de son côté et paf : ça a fait de la sophro.
(Bon clairement à ce moment là ça ressemble quand même beaucoup beaucoup à de l’hypnose on va pas se mentir).
Deuxième déclic quelque temps plus tard … tout ça ne suffit pas. L’esprit c’est bien, mais faudrait songer à trouver une solution pour que la méthode prenne en compte la part corporelle de l’être. Histoire de trouver une bonne synergie entre le corps, le coeur et l’esprit.
Une question d’harmonisation de tout notre bord…bazar intérieur il semblerait.
Monsieur Caycedo part en Road trip en Orient et ramène dans ses bagages la pratique du yoga, la méditation tibétaine et le bouddhisme Zen. Qu’il intègre dans son approche.
A ce stade , il s’est dissocié de l’hypnose en travaillant de manière moins inductive, il met en relation le corps et l’esprit, travail sur un état de conscience modifié dans lequel le « phénomène » prime.
De ce mélange entre l’occident (hypnose, techniques de relaxations, suggestions positives) et l’orient ( méditation , yoga , Zen) naît une méthode codifiée intégrant :
– Relaxations dynamiques ( mouvements spécifiques associés à des respirations tout aussi spécifiques).
– Des sophronisations intégrant des techniques de visualisations positives.
Bon et maintenant :
en sophro on fait quoi
Et bin là c’est beaucoup plus flou pour de nombreuses personnes. Qu’est ce qu’on peut bien faire dans une séance ? Qu’est ce qu’il se passe pendant une heure pour qu’on puisse arriver à avancer sur toutes ces problématiques bien emmerda…heu incommodantes.
On en parle la prochaine fois !!!
Chloé Vidal Sophrologue
50 chemin blanc ZA la chaîne Plaisir.
Tel : 0784993271
Prise de rdv sur Doctolib.
Site internet : https://cvidalsophrologue.fr
