Sophrologie imagée
la confiance… on pourrait écrire un roman là dessus n’est ce pas ? (Suite)
La confiance déjà c’est quoi ?
D’après le CNRTL c’est une « Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle… d’une autre personne, qui fait que l’on est incapable d’imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence. » et bla bla bla
Du coup tu comprends bien que la confiance, en l’autre mais aussi en soi ça relève bien d’une chose : une CROYANCE.
Ça sous entend que si tu montes sur une échelle tu n’as pas de certitude que l’échelle ne va pas lâcher, ne va pas casser, que tu ne vas pas louper un barreau.
Mais tu fais le CHOIX de croire que tu as les capacités pour grimper en haut, tu fais le CHOIX de croire que le bois n’est pas vermoulu, tu fais le CHOIX de ne pas laisser tes peurs ou tes phobies (vertige, …) devenir un frein dans ton ascension.
Ou encore tu fais le CHOIX de CROIRE que le gars qui tient le bas de l’échelle va pas aller se faire un sandwich ou mettre un coup dedans par inadvertance.
Bref … avoir confiance en soi ou en l’autre (toujours même combat) c’est une forme d’assurance que l’on crée pour pouvoir se sentir en sécurité.
Mais attention, loin de moi l’idée de dire que ces croyances ne se fondent et ne se construisent pas en se basant sur des choses tout à fait tangibles.
Telles que :
des comportements répondants à des attentes en adéquations avec des valeurs.
« Qu’ils soient bienveillants et restent prévisibles (…)Je fais l’hypothèse que je peux compter sur la personne en cas de difficulté. Je me sens en sécurité en rendant prévisible le futur, en diminuant mon incertitude. Tant que la personne se comporte de la manière que j’ai prévue, la confiance se renforcera. Si son attitude change, le sentiment de trahison sera important et il y a un risque important que la confiance soit perdue. » source elveor
une stabilité, un renforcement, une continuité dans le temps .
une conscience : de ses capacités
A évoluer , à maintenir , à réussir , à avancer , à se dépasser.
une expérience.
La confiance se construit au travers de nos apprentissages, de nos réussites ET de nos échecs. De notre éducation et de notre parcours de vie.
En gros et pour résumer:
la confiance ça se construit et ça se déconstruit de manière intuitive. Intuitive et personnelle. Personnelle mais pas que. (Facile hein ?)
Et c’est con hein .. parce que ça implique une certaine forme de responsabilité de « soi à soi » mais aussi de « soi à l’autre » en fonction du contexte et de la situation.
(Co-construction).
La prochaine fois on parle de quoi faire quand on manque de confiance. (En soi et en l’autre toujours, encore et encore la même foutue histoire). Ça te va
Chloé Vidal Sophrologue
50 chemin blanc ZA la chaîne Plaisir.
Tel : 0784993271
Prise de rdv sur Doctolib.
